top of page

Et si nous parlions thriller ?

Comme je vous ai parlé de la littérature blanche il y a quelque temps, j’avais envie à présent de vous parler de littérature plus sombre ! Il s’agit donc du roman noir, le policier ou le thriller, un genre littéraire que beaucoup d’entre nous affectionnent ! Surtout l’été, à la plage, pour moi ! Partons ensemble dans les méandres de leurs atmosphères souvent angoissantes mais ô combien captivantes !


Et si le roman noir était le miroir sombre de la société ?



Eh bien, oui, je me pose souvent la question ! Pas vous ? Parce que sans se mentir, les histoires que nous lisons sont souvent proches de ce que nous servent les journaux télévisés. Et ça nous passionne ! Oui, oui ! Parce que ça nous fait peur et parce qu’on se dit tout naturellement : « Non ! Ce n’est pas possible ? ». C’est vrai que le roman noir se caractérise souvent par son atmosphère pessimiste et son exploration des aspects les plus sombres de la nature humaine. Les personnages sont souvent (parfois ?) des anti-héros, et ils évoluent dans un monde que moi-même je considère comme violent. Les intrigues mettent en lumière différents aspects de notre société. Les inégalités sociales, la criminalité organisée et les secrets dans tous les sens du terme.


Le suspense, on aime ça !


Et c’est bel et bien la première caractéristique du thriller qui sait mettre l'accent sur un suspense parfois insoutenable et une tension psychologique si puissante qu’on n’en ferme quelquefois pas l’œil de la nuit ! Les intrigues sont, sommes toute, souvent complexes, avec des rebondissements inattendus et des personnages ultra tourmentés. Le lecteur est donc tenu en haleine de bout en bout, et il cherche même à anticiper les prochains événements et à démasquer le coupable. Le thriller explore les peurs primales de l'être humain, il jour avec nos nerfs jusqu'à la dernière page bien souvent !


Les enquêtes : résoudre les énigmes, on aime ça aussi ! 


Le roman policier classique ! Agatha Christie, l’une de mes auteures préférées par exemple ! Là, on se concentre sur l'enquête et la résolution d'énigmes. Les détectives (ce sont souvent des détectives, même en herbe, mais des détectives dans l’âme en tout cas !), qu'ils soient donc professionnels ou amateurs, utilisent leur logique et leur perspicacité pour démêler les fils d'une affaire criminelle. L'accent est surtout mis sur la procédure, la recherche de preuves et la confrontation des différents suspects. Le lecteur est alors invité à participer à l'enquête, à analyser les indices et à tenter de deviner l'identité du coupable avant la dernière page !


Les crimes en douceur ! Il s’agit du cosy mystery !


À l'opposé des atmosphères sombres et violentes du roman noir et du thriller, le cosy mystery donne une vision plus légère et réconfortante du crime. Est-ce possible ? Eh bien oui ! Les intrigues se déroulent parfois dans des villages pittoresques (mais pas que !) ou en tout cas dans des communautés soudées, où les crimes sont résolus par des détectives amateurs (avec des personnalités souvent excentriques !) L'accent est mis, dans le cosy mystery, sur les personnages attachants, les relations humaines et les rebondissements humoristiques. Le cosy mystery, c’est la lecture idéale pour se détendre et se divertir, tout en voulant démêler l’enquête avant le dernier chapitre (pour ma part, je me trompe toujours de coupable !).


Et si tout n’était qu’une question de logique ?


C’est en tout cas ce que j’en déduis. Nous, lecteurs, sommes attirés par l'atmosphère sombre du roman noir, la tension palpable du thriller, la logique implacable du roman policier ou le charme réconfortant du cosy mystery, parce qu’on souhaite se mettre dans la peau de ses enquêteurs et trouver les coupables. D’ailleurs, quand vous le trouvez avant la fin du roman, ne ressentez-vous cette satisfaction étourdissante ? 




Comments


bottom of page