top of page

Et si nous parlions de littérature blanche ?

Mais qu'est-ce que la littérature blanche exactement ? Pourquoi porte-t-elle ce nom ? Et comment se compare-t-elle aux autres genres de littératures ? On regarde ça de plus près !


La littérature blanche


Également appelée littérature générale, c’est un terme qui désigne des œuvres littéraires qui ne relèvent pas des genres particuliers. On parle de roman policier, de roman de science-fiction, on parle de roman fantasy, de thriller, etc. Eh bien, la littérature générale ne rentre dans aucun de ces cadres ! Elle se caractérise autrement, et notamment par une exploration des thèmes universels tels que l'amour, la mort, la famille, l'identité et la société, à travers des personnages complexes et des situations réalistes dans lesquelles tout le monde pourrait s’identifier.


Pourquoi ce nom ?


L'origine du terme « littérature blanche » est liée à la collection Blanche des éditions Gallimard, créée en 1911. Cette collection, qui a publié des auteurs tels que Marcel Proust, André Gide et Albert Camus, a acquis une réputation de qualité littéraire et de prestige, ce qui a contribué à associer le terme « blanc » à une forme de littérature plus « noble ». Nous devons néanmoins comprendre que ce terme « noble » correspond principalement aux émotions humaines. Pas que d’autres genres de littératures n’en apportent ou n’en donnent pas, mais là, nous parlons essentiellement d’émotions dans lesquelles nous baignons, nous les Hommes ! Nous parlions tout à l’heure de personnages qui nous ressemblent. Eh bien, il en va de soi pour ces fameuses émotions, nobles, que l’Homme ressent. Évidemment, si Proust est classé dans la littérature Blanche, nous comprenons donc pourquoi ! Mais chacun appréciera ou pas de l’y laisser, bien entendu !


Voyons à présent d’un peu plus prés les caractéristiques de la littérature blanche !


Tout d’abord, le réalisme psychologique et social, élément principal. En effet, la littérature blanche se concentre en priorité sur la représentation réaliste des personnages et de leurs relations, ainsi que sur l'exploration des problèmes sociaux et psychologiques. Ce qui nous amène à l’introspection et la complexité des personnages. Ces derniers sont souvent complexes (pour ne pas dire compliqués ! Mais quel être humain ne l’est pas ?) et ambigus, avec des motivations et des émotions souvent profondes. Ce petit monde explore alors des thèmes dits, universels. Et c’est bien le cas, car nous parlons ici d’amour, d’identité, de société à travers des perspectives différentes et variées.

La littérature blanche a généralement le souci du détail, que ce soit dans l’écriture en elle-même, les tournures de phrases, comme la profondeur des histoires et… nous en revenons à l’essentiel : les émotions humaines.


Interrogeons-nous maintenant sur : la littérature blanche vs littérature noire ?


Cette interrogation a toute son importance. Parce que la littérature noire se caractérise par son exploration des aspects sombres de la nature humaine et de la société, tels que le crime, la violence ou encore la corruption. Notez bien, l’antipode de la littérature blanche, et pourtant, nous parlons là encore de l’Homme et de ses émotions. Mais celles-ci sont souvent mauvaises, cruelles, et dans ce sens, peut-être que moins d’Hommes si reconnaissent ? Allez savoir, ça fera l’objet d’un autre article, promis !

Cependant, bien que les deux genres soient différents, ils peuvent parfois se chevaucher et s'influencer mutuellement. Certains auteurs peuvent utiliser des éléments de la littérature noire dans des œuvres de littérature blanche, ou inversement.


Et aujourd’hui, où en est la littérature blanche ? A-t-elle encore sa place dans les rayons des librairies ?


La réponse est oui ! Car aujourd'hui encore, la littérature blanche continue d'évoluer et de se diversifier. On observe notamment une tendance à l’'exploration de nouvelles formes de narration (l’emploi du présent, de la première personne du singulier), la représentation de voix et de perspectives diverses (les romans choraux par exemple, de plus en plus présents, vous ne trouvez pas ?), et l'engagement avec les problèmes sociaux et politiques contemporains (là, oui, ça explose littéralement ! En même temps, il y a de quoi dire sur ces sujets !).

En tout cas, son objectif ne change pas, la littérature blanche reste un genre riche et diversifié, qui offre aux lecteurs une exploration profonde de la condition humaine et de la société.

 

Comentarios


bottom of page